Accueil Pères-enfants? Importance de la relation père-enfant
Importance de la relation pères-enfants PDF Imprimer Envoyer

Tous les tout-petits ont le droit de grandir et de vivre dans des environnements stimulants, sains, sécuritaires et bien organisés, attentionnés et solidaires.

L’initiative 1,2,3 Go! Limoilou est un organisme communautaire qui a fait sienne cette vision. Elle s’est donnée comme mission de sensibiliser et mobiliser les membres de la communauté afin qu’ils s’engagent dans des actions qui assurent le bien-être des tout-petits et favorisent leur développement. C’est ainsi que l’Inititiative 1,2,3 Go! Limoilou a été l’instigatrice d’un projet pilote visant une meilleure compréhension de la relation père-enfant et une connaissance approfondie de leurs besoins quant à ce nouveau rôle qui se présente à eux. Sa planification stratégique établit la valorisation du rôle du père auprès de l’enfant comme une priorité.

Tout récemment, l’organisme réaffirmait l’importance du rôle du père dans le développement de l’enfant en retenant l’article 18.1 pour souligner le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants. Cet article stipule que

« Les États parties s'emploient de leur mieux à assurer la reconnaissance du principe selon lequel les deux parents ont une responsabilité commune pour ce qui est d'élever l'enfant et d'assurer son développement. La responsabilité d'élever l'enfant et d'assurer son développement incombe au premier chef aux parents ou, le cas échéant, à ses représentants légaux. Ceux-ci doivent être guidés avant tout par l'intérêt supérieur de l'enfant ».

L’initiative 1,2,3 Go! reconnaît que les deux parents ou, le cas échéant leurs mandataires légaux, ont la responsabilité commune d’élever l’enfant, d’assurer son développement et d'être guidés avant tout par l’intérêt supérieur de l’enfant.

 
© 2018. Tous droits réservés.
Site conçu et géré par OPCA-Internet.