Accueil Pères-enfants? Documents et liens utiles
Documents et liens utiles pour approfondir le sujet PDF Imprimer Envoyer
Livres, revues, sites et outils - Pour les pères

Liste de quelques liens vers des documents utiles et organismes impliqués dans l'approfondissement de la relation pères-enfants.

 

Encyclopédie

Cette Encyclopédie publiée sur Internet est accessible gratuitement. Elle couvre 43 thèmes traitant du développement psychosocial de l’enfant, de la conception à cinq ans, et présente les connaissances scientifiques les plus récentes.

 

Quelques articles et dossiers

L'auteure propose ici d’utiliser la « relation d’activation » père-enfant pour qualifier le lien affectif qui s’établit entre le père et l’enfant. Contrairement à la relation d’attachement mère-enfant qui permet d’apaiser l’enfant, la relation d’activation père-enfant permet de répondre au besoin de l’enfant d’être activé et de se surpasser. Dans une relation d’activation de qualité, l’enfant apprendrait à faire confiance en ses propres capacités à faire face aux menaces et à l’étrangeté de son environnement physique et social, puisque son père l’aura incité à oser aller plus loin dans son exploration, et ce dans un contexte serein. Les pères joueraient un rôle indirect via le soutien émotionnel et physique à la mère dans les périodes de stress, et un rôle direct dans le développement de l’exploration et l’autonomie de l’enfant dès sa deuxième année de vie, dans les périodes de non-stress. Plus particulièrement, les jeux de lutte père-enfant à l’âge préscolaire permettraient aux enfants d’apprendre à prendre leur place dans un monde compétitif, et ce d’une manière socialisée sans agresser autrui. Publié par Danielle Paquette dans la revue Enfance 2/2004 (Volume 56), p. 205-225.

Un papa, ça nous apprend à garder les yeux sur la balle, à bien faire cuire un steak, à pêcher un poisson et à le nettoyer, à donner une poignée de main correctement. Nous voyons nos papas comme des chefs, des amis, des confidents et des modèles dans le développement moral de leurs enfants. Mais au-delà de tout ça, les scientifiques constatent de plus en plus, dans le cadre de ce que l’on pourrait appeler la « paternologie », les nombreuses façons dont les actions et attitudes des papas influencent la santé et le développement de leurs enfants. Publié sur le site Yoopa - La référence des parents québécois.

Deux chercheurs montréalais ont permis de mettre en lumière l’une des grandes contributions au développement de l’enfant, essentiellement prodiguée par les pères : la relation d’activation.La théorie de l’attachement souligne à quel point les liens solides et sécurisants sont cruciaux dans le développement. L’enfant s’attache à la personne (ou aux personnes) qui lui prodigue les soins de base et répond à ses besoins affectifs. Il vient auprès d’elle lorsqu’il a besoin d’être rassuré. Leur approche, déjà considérée comme une percée en la matière, vient compléter la théorie de l’attachement. Sans la remettre en question, les chercheurs ont noté que cette théorie néglige l’importance, pour l’enfant, d’explorer son environnement et de gagner confiance en ses moyens. Publié le 20 avril 2010 sur le site Naître et grandir.net.

Le temps du "Pater familias" qui détenait l'autorité absolue est révolu... Place aux « nouveaux pères » d'aujourd'hui! Parfois considérés à tort comme de simples mamans-bis, ces papas moitié poules moitié copains revendiquent désormais leur place - bien méritée ! - dans le monde de la petite enfance. Sommaire : 1. Être père aujourd'hui 2. Des papas tous différents 3. Papa et maman, chacun sa place! 4. imposer son rôle de père. Publié sur Infobébé - Le site conseil des jeunes et futurs parents.

 

Organismes

Cette association regroupe les pères qui vivent une séparation ou un divorce et les revalorise en leur permettant de rencontrer d'autres personnes aux prises avec des situations analogues dans l'entraide et le soutien mutuel.

Ce regroupement se donne entre autre comme mission de développer les connaissances par la participation à la recherche sur les réalités masculines en partenariat avec les milieux académiques et professionnels.

Le groupe de pères gais de Québec est un groupe d'entraide communautaire pour hommes gais, et pour toute personne s'intéressant à la parentalité gaie.

Le Groupe de Recherche en Développement de l'Enfant et de la Famille existe depuis 1990 à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son directeur, Carl Lacharité, s'intéresse à l'adaptation socio-émotionnelle d'enfants en situation de risque, à la maltraitance et au soutien aux familles, à l'expérience paternelle en situation de risque psychosociale, à la relation parent-enfant en situation de risque psychosocial et à la pratiques professionnelles en direction des familles en situation de risque psychosocial.

Le GRAVE-ARDEC (Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants - Alliance de recherche pour le développement des enfants dans leur communauté) regroupe des chercheurs, des gestionnaires, des intervenants et des étudiants œuvrant dans le domaine du développement optimal des enfants et de leur protection.

Masculinités et Société est une équipe de recherche interuniversitaire, interdisciplinaire et partenariale dont la programmation s’inscrit dans une perspective proféministe libérale, par son appui aux revendications et avancées associées à la recherche féministe et au mouvement des femmes. Dans une perspective de promotion et de prévention, les recherches de l’équipe visent à mieux comprendre quatre réalités masculines importantes jugées prioritaires par les auteurs-es qui se sont intéressés-es au développement des recherches sur les hommes et les masculinités, soit : la paternité, la violence, la santé et la diversité culturelle. L'organisme publie un Bulletin d'information.

Le site Web Naître et grandir.net offre aux pères une source d’information fiable et validée scientifiquement, visant à les soutenir quotidiennement dans leur rôle parental.

Cet organisme communautaire famille est dédié au soutien des pères séparés. Il se donne pour mission de soutenir les pères dans la transition de vie liée à la rupture d'union ainsi que dans l'exercice de leur rôle parental afin d'améliorer la relation père-enfant. Le soutien à l'exercice du rôle parental des pères et l'amélioration de la relation père-enfant impliquent un engagement dans la valorisation et la reconnaissance d'une paternité fondée sur les besoins des enfants. L'organisme respecte l'engagement paternel sous toutes ses formes et fait la promotion d'une image publique positive du père et de son rôle actif dans l'éducation et la socialisation et des enfants.

L’équipe ProsPère est née en 1993 à l’initiative de Camil Bouchard dans la lignée du rapport « Un Québec fou de ses enfants ». Il s’agissait alors de développer une recherche-action propre à promouvoir l’engagement paternel notamment dans des quartiers défavorisés. Ainsi, depuis 1993, une approche originale et rigoureuse de promotion de l'engagement paternel a été mise en œuvre dans deux communautés, Pointe-Calumet dans la région des Laurentides et Rosemont sur l'Ile de Montréal.

Le RVP est un regroupement d’organismes et d’individus dont la mission est de valoriser le rôle du père et de promouvoir son importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants.

 

 
© 2018. Tous droits réservés.
Site conçu et géré par OPCA-Internet.