Accueil En savoir plus! Psychologie
Psychologie PDF Imprimer Envoyer
Livres, revues, sites et outils - Pour les pères

Une sélection de quelques livres de psychologie pour permettre de mieux comprendre la relation père-enfant.

 

 

Éloge des pères par Simone Korff Sausse, paru en mai 2009 aux éditions Hachette

Cet essai analyse l'émergence de nouveaux modèles de paternité et montre les conséquences positives pour la famille.

 

Chacun cherche un père par Marcel Rufo, paru en novembre 2009 aux éditions Carrière Anne

Le père d'hier était rigide et distant, celui d'aujourd'hui est tendre et proche mais incapable de faire autorité. Pour l'enfant, le père est successivement un intrus, un rival, un héros, jusqu'à l'adolescence. M. Rufo montre que le père ne peut se réduire à une caricature ou à une entité figée. Il est condamné à être imparfait et faillible, c'est grâce à cela que l'enfant peut se construire.

 

Père/enfant à l'épreuve de la séparation par Jean Le Camus et Michele Laborde, paru en avril 2009 aux éditions Odile Jacob ODILE JACOB

Compte tenu du nombre croissant de divorces, de nombreux enfants sont aujourd'hui concernés par le phénomène de séparation parentale, laquelle se traduit souvent par une mise à l'écart du père. L'essai identifie les causes historiques, sociales et juridiques qui jouent contre les pères, expose les effets de cette séparation sur les enfants et propose des dispositifs pour aider les familles.

 

Pères solos, pères singuliers? par Patrice Huerre et Christilla Pellé-Douel, paru en février 2010 aux éditions Albin-Michel

La catégorie des pères seuls (veufs, divorcés et autres) émerge : à partir de témoignages de pères et d'enfants, mais aussi de mères, de magistrats et d'avocats, sont posées les questions de l'autorité, de la tendresse, de la part maternelle dans le rôle parental, de la parentalité en solo et des a priori sociaux et culturels, de la relation père-enfant au sens large.

 

Filles sans père 2e éd. par Louise Grenier, paru en septembre 2009 aux éditions Québécor

Passionnément aimé ou haï, rarement indifférent, le père est «l'intime étranger» qui, pour certaines femmes, demeure inaccessible. Pour celles-là, une place reste vide dans leur vie psychique. Le père projette son ombre sur leur personnalité et sur les hommes de leur vie. Ainsi, elles tisseront des liens d'amour et de haine, d'idéalisation et de destruction, de violence et de passion.

 

Le Fils et son père, par Moussa Nabati, paru en février 2010 aux éditions Liens qui libèrent

Le psychanalyste examine les liens père-fils à travers une relecture de trois mythes célèbres (Dédale et Icare, Laïos et Oedipe, Abraham et Isaac) et conteste de dogme freudien du complexe d'Oedipe.

 

Une place pour le père (Nouvelle édition) par Aldo Naouri, paru en mars 2009 aux éditions Points

Une femme devient mère en mettant un enfant au monde : son rôle, sa place et sa fonction découlent de ce fait biologique et sont intimement liés entre eux. Devenir père pour un homme est autrement plus compliqué : il ne lui suffit pas de donner son nom ou d'assumer la charge matérielle de son enfant, il lui faut de plus occuper une fonction qu'il ne peut pas créer par son seul vouloir. Qu'est-ce que cette fonction? Comment peut-elle se mettre en place? Quand on sait combien sa carence est préjudiciable à l'équilibre d'un couple et au devenir de l'enfant, on ne peut pas se soustraire à ces questions. C'est à elles que cet ouvrage se propose de répondre en faisant appel à des dizaines de cas cliniques édifiants, émouvants et minutieusement analysés.

 

Sans père et sans parole par Didier Dumas, paru en mai 2009 aux éditions Hachette

Le psychanalyste réaffirme l'importance de la figure paternelle dans le développement de l'enfant et dénonce les effets destructeurs de la démission des pères.

 
© 2018. Tous droits réservés.
Site conçu et géré par OPCA-Internet.