Paternité PDF Imprimer Envoyer
Livres, revues, sites et outils - Pour les pères

Une sélection de quelques livres publiés récemment concernant la paternité.

 

 

 

Éloge de la paternité Petit éloge de la paternité par Bertrand Leclerc, paru en octobre 2010 aux Éditions Gallimard

«Me voilà lancé dans un "petit éloge de la paternité". Un éloge de la paternité, énoncé du point de vue d'un père, quand j'en suis un, vaille que vaille? Certes, je me sens protégé par l'adjectif "petit" qui m'autorise à m'emparer librement d'un aussi grand sujet où tout se mêle, où tout s'emmêle, à commencer par mes enfants, bien sûr, dont les deux plus jeunes jouent aux Indiens, à l'instant, derrière moi, dans les hurlements et le fracas des chaises renversées. Embarras des mercredis, ambivalences folles de la pensée que décuple le geste d'écrire, quand j'écris sur la paternité avant de réclamer hors de moi un peu de calme et de respect pour mon travail, grands dieux!, sachant bien cependant qu'il serait plus efficace de suspendre mon geste le temps d'une sortie ou d'un jeu en commun qu'ils réclament à leur manière forcenée.»

 

couverture Pères et Fils - Une histoire d'amour, Collectif Textuel, paru en octobre 2010 aux éditions Textuel

Récit en images de la complicité père-fils, cet ouvrage donne à voir cette relation si particulière qui peut se tisser entre un papa et son garçon. Composé de photographies exceptionnelles rarement montrées, ce livre raconte une intimité. Saisies sur l'instant, ces tranches de vie sont comme autant d'histoires d'amour. L'affection paternelle et le sentiment filial se conjuguent pour donner vie à un kaléidoscope de sentiments à travers ces photos, prises par des anonymes aussi bien que par les plus grands photographes. Elles narrent une histoire d'amour forte, faite d'affection et de rébellion, d'imitation et de différenciation, où les gestes tiennent parfois lieu de mots.


Dérives par Biz, paru en février 2010 chez Leméac

Un premier roman de ce membre du groupe Loco Locass. Un roman où la naissance d'un enfant n'est pas toujours synonyme d'un bonheur envahissant et d'émerveillements déraisonnables.

 

couverture Enfants, mode d'emploi à usage des pères par Jacky Israel, paru en février 2010 aux éditions Carrière, Anne

Ce guide permet de répondre à des questions d'ordre général comme l'importance de la fonction paternelle ou les étapes du développement de l'enfant. Il donne aussi des conseils pratiques, comme gérer les pleurs du bébé ou doser les biberons.

 

couverture Papa débutant (6e édition) par Lionel Pailles et Benoit Le Goedec, paru en janvier 2010 aux éditions FIRST

Ce guide offre des réponses aux questions fréquemment posées par les jeunes pères aux sages-femmes, pédiatres, psychologues, généralistes, en matière de psychologie, de sexualité, de vie professionnelle, de puériculture, etc.

 

couverture Le Livre des pères formidables par Michael Heatley, paru en juin 2009 aux éditions Fetzaine

Guide humoristique destiné aux pères avec des conseils, des jeux, des anecdotes et des idées pour surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, de la naissance à l'école en passant par les vacances en famille. Il aborde notamment la question de l'argent de poche, l'apprentissage de la conduite, explique comment changer une couche, comprendre le langage des jeunes, etc.

 

couverture De père à fille par Harry H Harrison, paru en mai 2009 aux éditions Leduc

Plus de 400 petites leçons d'amour, d'humour et de sagesse à destination des pères pour les guider, les encourager, les rassurer et les aider à trouver le bon équilibre avec leur fille.

 

couverture De père à fils par Harry H Harrison, paru en mai 2009 aux éditions Leduc, S.

Plus de 400 petites leçons d'amour, d'humour et de sagesse à destination des pères pour les guider, les encourager, les rassurer et les aider à trouver le bon équilibre avec leur fils.

 

maison Maison Oxygène : des portes ouvertes sur l'espoir - Dix pères, dix histoires par Raymond Villeneuve, paru en 2009 aux éditions Québec Amérique

Voici dix récits de vie bouleversants, les histoires de dix pères courageux qui ont osé frapper à la porte de la Maison Oxygène pour y demander de l'aide. Ils y ont séjourné pendant quelques mois et y ont entrepris une démarche de remise en question afin de devenir de meilleurs papas pour leurs enfants. Leurs histoires sont touchantes, troublantes, dérangeantes et donc importantes, puisqu'elles révèlent des réalités peu connues du grand public et même des intervenants. Ces récits nous font pénétrer dans la souffrance des hommes et dans la détresse des pères, une zone grise qui mérite qu'on s'y attarde enfin. Mais, au-delà des difficultés extrêmes vécues par ces hommes, ce qui ressort en premier lieu, c'est l'amour gigantesque qu'éprouvent ces pères pour leurs garçons et pour leurs filles. Un amour qui les a sauvés du désespoir. Un portrait de la Maison Oxygène et une liste de ressources complète l'ouvrage.

 

XXIe La paternité au XXIe siècle sous la direction de Diane Dubeau, Annie Devault et Gilles Forget , paru en mars 2009 aux Presses de l'Université Laval

Quelles sont les façons d’envisager la paternité aujourd’hui ? Pourquoi et comment soutenir les pères ? Comment valoriser le rôle des pères ? Quelles sont les actions qui susciteront, renforceront et maintiendront l’engagement des pères auprès de leurs enfants? Appuyés sur des témoignages de pères et de mères rencontrés dans diverses situations, les auteurs du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants et son équipe ProsPère répondent à ces questions. Les travaux de cette équipe, résultat de quinze années de recherche, constituent l’essence même de ce volume. L’engagement paternel est souvent soumis à de rudes épreuves par des conditions qui ne lui sont pas toujours favorables. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des réflexions à la fois théoriques, méthodologiques et pratiques sur ce qu’est l’engagement paternel et son apport particulier pour le développement de l’enfant. Ce livre saura capter l’attention de tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la famille.

 

enquete Enquête de paternité par Geneviève Landry et Sébastien Raymond, paru en octobre 2009 aux Éditions de l'Homme

Il y a des pères engagés, heureux. Des pères séparés, des papas de fin de semaine. Il y a des pères responsables et amoureux de leurs enfants. Il y a aussi les vieux pères qui rattrapent le temps perdu avec leurs petits-enfants, et ceux qui en adoptent. Puis il y a des fils qui en veulent au passé, d’autres qui sont en paix avec tout cela; des fils qui se reconnaissent en leur père ou bien qui se perdent dans cette image. Chaque homme porte en lui sa propre histoire. Des pages de tendresse et de complicité, mais parfois des blessures, des rêves brisés et des désillusions. Tendre ou chaotique, la relation avec le père est toujours marquante. Sous forme de témoignages émouvants d’artistes, de politiciens, de sportifs et de quelques inconnus, la relation père-enfant nous est dévoilée. Illustré par les superbes photographies de Sébastien Raymond, Enquête de paternité est un livre de rencontres intimes, livrées sans pudeur.

resterpere Rester père par Christian Krumb, paru en mai 2009 aux éditions Payot

Certains hommes se marient, ont des enfants, puis, qu'ils l'aient toujours su ou le découvrent, se séparent de leurs femmes parce qu'ils sont homosexuels. L'auteur, journaliste, a été pendant 5 ans bénévole à l'association chrétienne homosexuelle David & Jonathan. C'est là qu'il a découvert ces hommes pour qui il s'agit de ne pas abandonner leur paternité. Il leur donne la parole.

 
© 2018. Tous droits réservés.
Site conçu et géré par OPCA-Internet.